La journée d'un collégien en l'an 2000
Une visite au Collège Robert Schuman de Hombourg-Haut
présentée par
Olivier Massing, professeur de S.V.T.

Ca y est, enfin l'an 2000 !       
Depuis le temps qu'on attendait cet événement ! Au collège
ROBERT SCHUMAN à Hombourg-Haut, nos élèves pensaient peut être, que l'on allait remplacer les profs par des robots...
Malheureusement (?) je suis encore là !

J'enseigne les S.V.T., non ce n'est pas une matière spéciale an 2000, ce sont les trois initiales de Sciences de la Vie et de la Terre. Autrefois on appelait cela Sciences naturelles ou Biologie.
J'aimerais vous présenter ici ce que l'on peut faire pendant deux heures de cours avec une classe de sixième. Bien entendu, la séquence que vous allez voir alterne avec des heures de cours beaucoup plus classiques.
Nous travaillons avec des groupes réduits de seize élèves, ce qui facilite beaucoup la mise en ouvre des séquences de travaux pratiques.

En sixième, les élèves découvrent leur environnement, ils apprennent à observer la grande diversité des êtres vivants (animaux et végétaux). Puis, ils sont amenés à se poser la question de savoir de quoi sont constitués les êtres vivants.
Pour leur permettre de répondre, les élèves vont observer un fragment d'être vivant au microscope. (Pour éviter des ennuis avec les amis des animaux, nous utilisons un oignon qui hurle beaucoup moins quand on le découpe).

Au départ, il faut prélever une fine pellicule d'épiderme d'oignon.
Puis, il faut préparer l'échantillon à observer.
On place le fragment dans une goutte d'eau colorée entre lame et lamelle.
La préparation est placée sous le microscope.
Là commence le travail de recherche du fragment, de mise au point de l'image.
Ce travail est parfois long et laborieux.

Pour aider les élèves à repérer une zone intéressante, le vidéo microscope est très utile. Les élèves constatent que l'oignon est constitué de cellules. En cours, cette notion sera généralisée à tous les êtres vivants.

ACCUEIL   SUIVANT