La jeune athlte stiringeoise Dana Sarac, a brillament reprsent le CNDF de Forbach lors du championnat de France du 200 mtres 4 nages. Cette trs belle performance en niveau national (2'27"03) a rejaillit sur l'ensemble du club des bnvoles du Cercle des nageurs du district de Forbach. Une sympathique crmonie a d'ailleurs eu lieu lundi 15 octobre 2001 en prsence des lus locaux et de M. Jean-Franois Stryjak, prsident du comit de Moselle. Ce titre national est l'aboutissement d'un travail de tous les jours au prix de sacrifices importants et s'inscrit l'actif du CNDF nouvel formule. Il reprsente galement les premiers effets de la nouvelle politique mise en place par le club Forbachois sous l'impulsion du prsident Tabbone et de l'entraneur Sancho. Toutes nos flicitations la jeune athlte.

Dana Sarac :
Nageuse au club de Forbach depuis 1994, elle poursuit actuellement sa scolarit en 3me au Collge Pierre Adt en section sport tudes.
Dana habite avec sa famille Stiring-Wendel dans la rsidence des vergers.
Palmars sportif :
- Vice Championne de Lorraine minime 200m papillon et 4 nages.
- 2me toutes catgories 400m 4 nages et 200m 4 nages.
- Premire toutes catgories 200m 4 nages au championnat de Moselle.
- Championne de Moselle toutes catgorie 200m 4 nages et 200m brasse.
- Mdaille de bronze 100m nage libre.
- Championne et record de Lorraine toutes catgories.
- Championne minime toutes catgories.
- Championne de France et et record de Lorraine filles.
Ses passions :
En dehors de sa passion pour la nage, Dana aime le cinma (Comdies & Action), la musique (Eminem, Limpbizkit) et... regarder la Tl.

LES DIFFERENTES NAGES PRATIQUEES PAR LES ATHLETES

La Brasse
Il s'agit d'une nage symtrique,  c'est dire que les parties droite et gauche effectuent les mmes mouvements.
Le mouvement des bras se dcompose en 2 phases : la traction des mains et le retour des mains devant. La premire phase de traction s'effectue les mains ouvertes, orientes vers l'extrieur. Les coudes restent donc plus l'intrieur. Pendant la seconde phase de retour, les mains sont orientes vers l'intrieur alors que les coudes s'cartent. Le mouvement des jambes se dcompose en 3 phases : Le repli des jambes. L'orientation de la plante des pieds vers l'extrieur et la dtente des jambes simultanment vers l'extrieur et l'arrire du corps. Le retour des jambes l'une vers l'autre. L'essentiel est de s'appliquer sur la synchronisation entre les bras et les jambes: traction des bras - retour des jambes - retour de mains et dtente des jambes. Les paules jouent galement un rle important car elles donnent l'impulsion du retour des mains.
Respiration et pause :
On inspire fortement mais brivement par la bouche la fin de la phase de traction des bras et on expire plus longuement durant toute la phase de retour des mains, par la bouche et le nez. Il faut respecter un temps d'arrt d'environ une seconde entre chaque cycle de mouvement pour terminer correctement l'expiration et pour profiter de la glisse du mouvement.
Le papillon
Le papillon est une nage relativement simple mais qui ncessite une dpense nergtique importante. C'est pour cette raison qu'elle semble inaccessible aux nageurs dbutants. Techniquement, la nage papillon est plus facile que la brasse, mais elle est plus physiqueet ncessite la matrise de la mobilit de la tte. Il s'agit galement d'une nage symtrique. Le dbut du mouvement se fait la tte dans l'eau, le regard orient vers le fond du bassin et les bras et jambes sont tendus. Comme en brasse, on carte les mains vers l'extrieur pour dbuter la traction puis le mouvement s'arrondit, les coudes se plient lgrement et les mains reviennent sous le ventre. Ensuite, les mains s'cartent nouveau et finissent leur trajet sous-marin au niveau des cuisses. Les bras reviennent devant au-dessus de l'eau le plus tendus possible. Les mains entrent dans l'eau dans l'axe des paules qui doivent rester parallles la surface de l'eau. Le mouvement de jambes est appel "ondulation" mais l'ensemble du corps doit participer l'ondulation. En effet, elle part du haut du dos et se rpercute jusqu' la pointe des pieds. Les jambes doivent tre relativement tendues, sans flexion exagre des genoux. La descente et la remonte des jambes doivent tre actives. On appuie sur l'eau tour tour avec le coup de pied et la plante de pied. A chaque mouvement de bras correspondent deux ondulations.
Respiration et temps d'arrt
A la fin du mouvement sous-marin, on relve le menton pour inspirer brivement. Il est ncessaire de bien replacer la tte dans l'eau pour faciliter le retour des bras. Un temps d'arrt doit tre observ lorsque les bras sont devant pour que le mouvement soit plus efficace
Le crawl
Ce style est le plus rapide et le plus utilis pour parcourir de longues distances. Cette nage couvre les sries les plus vastes, du 50 mtres au 1500 mtres, donc du sprint le plus pur l'endurance la plus dure. En comptition, on ne parle pas de crawl mais de Nage Libre.  To crawl signifie ramper en anglais. Relativement simple au niveau technique, le problme rside dans la matrise de la respiration. En effet, on ne peut pas garder la tte hors de l'eau plus d'une longueur et l'inverse on ne peut pas tenir en apne sous l'eau sur cette distance. Le crawl est une nage asymtrique: c'est dire que les parties droite et gauche du corps et notamment les bras et les jambes, effectuent les mouvements inverses. Le crawl dbute bras allong, dans le prolongement de l'paule, la main dans l'eau. Il se dcompose en 3 phases: Pendant la mise en place ou la prise d'appui, la main se positionne correctement pour l'appui avant la traction, elle s'oriente lgrement vers l'extrieur. La phase de traction correspond un mouvement en lger arc de cercle vers l'extrieur pour respecter le mouvement naturel du bras. La main vient se repositionner vers le centre du corps, le bras se plie et le coude se positionne l'extrieur par rapport la main. Le bras est donc prt pour la pousse. La phase de pousse s'effectue dans un lger arc de cercle orient vers l'intrieur. Elle termine le mouvement du bras et consiste effectuer un lger arc de cercle orient vers l'intrieur, tout en orientant la paume de la main vers le bas du corps, gardant ainsi une bonne surface. En fin de pousse, la main se repositionne davantage vers le cot du corps afin de sortir de l'eau au niveau de la cuisse. Le retour du bras est arien et utilise au maximum le coude pour librer l'paule de tout le poids du bras: c'est le retour du bras "coude en l'air". Le battement des jambes se fait par des impulsions souples des jambes et des pieds de haut en bas. Il ressemble ceux employs en dos mis part que la position est ventrale. Seule la jambe qui descend travaille. L'autre est "dconnecte" et remonte par l'effet d'inertie. La synchronisation entre le mouvement des bras et des jambes n'est pas universelle: chacun de trouver son propre rythme tout en sachant que plus le mouvement des jambes est rapide et plus la consommation d'oxygne est importante. Le mouvement des jambes sert plus aisment l'quilibre du corps et il est beaucoup moins efficace dans la propulsion que le mouvement des bras. Les battements trop l'extrieur sont totalement inefficaces mme s'il est essentiel de garder les jambes prs de la surface et le corps trs allongs.
Respiration

Pour respirer, on prconise souvent une respiration 3 temps: A la fin du mouvement sous-marin, on tourne lgrement la tte, sans soulever le buste sur un ct pour inspirer brivement. Lors du retour arien du bras, on replace la tte dans l'eau, dans l'axe du corps, le regard dirig vers le fond du bassin. On garde la tte dans l'eau pendant les trois passages sous-marins suivants. On en profite pour expirer compltement. On tourne la tte de l'autre ct pour inspirer nouveau et ainsi de suite.
Le dos crawl
C'est une nage alterne, relativement simple mais beaucoup de nageurs ne sont pas motivs par cette nage car ils n'arrivent pas au premier abord matriser les paramtres essentiels : la flottaison, la respiration et la vision. Cette nage ne parat pas toujours agrable au dbut mme s'il ne s'agit que d'un petit cap passer. Une fois l'apprhension de l'espace arrire dpasse la progression est rapide. Le dos crawl est une nage asymtrique: c'est dire que les parties droite et gauche du corps et notamment des bras et des jambes effectuent les mouvements inverses.
Le dos crawl dbute le bras allong, dans le prolongement de l'paule, la main dans l'eau. La phase de traction se traduit par une ouverture en arc de cercle tout en gardant la paume de la main oriente vers le bas du corps. Les mains gardent ainsi une surface de contact suffisante avec l'eau. Les mains et les bras s'enfoncent dans l'eau pour utiliser la force de l'eau mais doivent absolument rester proches de la surface, ensuite les mains se rapprochent du corps et prparent la pousse qui consiste dplier compltement le bras jusqu'au corps. Le retour du bras vers une position de traction (bras derrire la tte) est arien et le bras reste tendu et droit.Le travail des paules facilite ce retour. Le bras droit et le bras gauche ont chacun un mouvement asymtrique, c'est dire que quand l'un rentre dans l'eau, l'autre ressort.
Respiration et reprage
Les problmes respiratoires sont rgls puisque le visage reste hors de l'eau et les mouvements des bras et des jambes sont relativement naturels. On respire lorsque le bras qui clabousse moins que l'autre passe prs du visage et on inspira l'inverse. Pour se reprer en dos il suffit de pencher tous les trois mouvements la tte en arrire quand un des bras rentre dans l'eau. Aussi, s'il existe des fanions prs des bords de bassins, on sait qu'il reste 2 mouvements de bras avant le mur.                                                                                                                         
RETOUR

Il existe 3 composants de base matriser pour la nage:
L'quilibration
Dans l'eau, l'quilibre terrestre est boulevers, il faut adopter une position horizontale, un regard vertical, et accepter de nouveaux paramtres comme la pousse d'Archimde.
La propulsion
Quelle que soit la nage, les bras sont plus efficaces que les jambes dans la propulsion et l'apprentissage d'une nage passe par le placement de bras et de ses mains par rapport la surface de l'eau.
La respiration:
L'expiration et l'inspiration ne se font plus aussi naturellement que sur terre: pendant une nage, on inspire brivement pour ne pas gner les mouvements et sous l'eau on expire fort pour contrer la pression de l'eau.